Le ventre, le premier cerveau?

Depuis quelques années, de nombreux documentaires insistent sur le rôle primordial du ventre, ce mois-ci Arte a diffusé le documentaire "le ventre, notre deuxième cerveau" qui a remporté un franc succès.

La société occidentale, marquée par le courant de pensée de Descartes, a dissocié le corps de l'esprit. Par conséquence, le cerveau est considéré comme un organe complexe, supérieurs autres organes de notre corps.

En Médecine Chinoise Traditionnelle, le ventre n'est pas le deuxième cerveau mais bien le premier.
En japonais "Hara"  signifie dans un sens "ventre" et fait référence au au centre primordial de la conscience du champs humain (C. Berseford Cooke). Pour les japonais, il est plus important que l'esprit et le coeur. Alors que le cerveau correspond à l'intelligence consciente, le ventre correspond à l'intuition qui combine toutes les informations conscientes et inconscientes.
Lors de l'époque Edo, les praticiens Shiatsu japonais se distinguaient selon 3 niveaux: le premier correspond à un Shiatsu global de l'ensemble du corps, le deuxième à un Shiatsu incluant les points d’acupuncture et le niveau le plus élevé à un Shiatsu du ventre uniquement.

En Zen Shiatsu, on accorde une grande importance au ventre: cette zone est observée au début de la séance afin de réaliser un bilan énergétique. C'est ce qu'on appelle le "bilan du Hara", il permet de déterminer quels méridiens sont en déséquilibres. Le Zen Shiatsu intègre les points d'acupuncture qui sont stimulés par pressions de la paume, du pouce ou du coude.

Il y a quelques mois j'ai suivi un stage de Toshi Ichikawa, praticien Shiatsu japonais installé à Paris: Il a étudié le livre " Anpuku Zukai" écrit par Jinsaï OHTA, à l’époque Edo (1603-1868). L’idéogramme 按 -AN- est celui utilisé dans le mot Anma qui signifie "massage, 腹-FUKU- signifie le ventre. 図解 –ZUKAI- signifie le manuel illustré. Donc, on peut dire que le titre de ce livre est « Le manuel illustré de Anma sur le ventre ».


Au cours de ce stage Toshi nous a présenté et décrit 13 protocoles contenus dans ce livre.

Toshi Ichikawa
 Il est bien sûr possible d'intégrer ces techniques dans un Shiatsu, mais l'expérience m'a montrée que respecter le protocole a de bons résultats pour des personnes qui présentent des problèmes de stress et de digestion.


Toshi n'a pas traduit l'ensemble du livre ce qui nous laisse de nombreux protocoles "du ventre" à découvrir.

Un peu de pratique pour terminer: stimuler le point Estomac 25 situé à 2 largeurs de doigt de part et d'autre du nombril est un point majeur en cas de douleurs digestives.
Un autre article sur la digestion ici , pour tester l'Anpuku Zukaï sur Bordeaux ou Mérignac, je vous invite à me contacter.